Qui ne connaît pas Nicole de Buron ? L'expression "auteur de romans à succès" lui convient assez bien. Elle est l'auteur des Saintes chéries (je le mentionne parce que c'est sur toutes ses quatrièmes de couverture, mais je suis trop jeune pour m'en souvenir), mais aussi de l'excellent Qui c'est, ce garçon ? et de sa suite non moins bonne, C'est quoi, ce petit boulot ?. Certains se souviendront de leur adaptation en série télé avec Marlène Jobert et Ugo Tognazzi.
Il y a eu bien d'autres romans depuis, mais je n'ai pas tout suivi régulièrement ni tout lu. Chéri, tu m'écoutes ? n'est d'ailleurs pas le dernier en date, il me semble. Peu importe. Les personnages sont très semblables aux autres livres : vous, l'Homme de votre vie, Fille Aînée et ses enfants, et Petite Chérie votre cadette. Plus vos copines, les copains de l'Homme, les beaux-parents, les amoureux de Petite Chérie... Tout ce beau monde virevolte au gré des hauts et des bas de chacun, qui souvent arrivent jusqu'à vous.
Toutes ces aventures, les aléas quotidiens, sont narrés avec un style très plaisant et un humour indéniable. Je serais fort étonné que quelqu'un traverse ce livre sans un seul éclat de rire, tellement les situations sont bien observées mais aussi caricaturales. Les grincheux soutiendront que ce n'est pas de la littérature de haute volée, et que c'est toujours pareil. Ils n'auront pas complètement tort. Mais ne boudons pas notre plaisir, et prenons ce livre pour ce à quoi il sert : passer un bon moment en riant un peu.
L'ordonnance du docteur Flâneur : un chapitre le soir au coucher.

Flânons donc.