Tout le monde sait bien que le cinéma est une très bonne occupation, surtout quand il pleut. J'ajouterai que c'est également une très bonne occupation quand il fait chaud. Ben oui , c'est de plus en plus souvent climatisé. Ce ouiquen (bah quoi, c'est pas un mot breton ? :) ) qu'il faisait bien chaud, je me suis pris par la main pour aller voir la poilade du moment : j'ai nommé Shrek 2.

Moi qui ai des réticences naturelles dès qu'il s'agit de suite, je n'ai cette fois pas été déçu. Je ne dirai pas (comme je l'ai entendu) qu'il est "mieux" ou "aussi bien" que le précédent, parce que je considère que chaque film est vareuse... euh, est unique (merci Francis Blanche). Mais c'est un film de très bonne qualité, avec plein d'astuces, et des trouvailles à la pelle. Qui a dit que c'était un film pour enfants ? Les chères têtes blondes, même si elles apprécieront vraisemblablement, ne capteront pas la moitié de toutes les subtilités et les clins d'oeil.

Même un adulte normalement constitué (comment ça je suis pas normalement constitué ?!) ne doit pas pouvoir tout choper en une seule fois. C'est donc typiquement le genre de film que j'achèterai en DVD, d'une part pour avoir la VO, les voix d'origine, les calembours d'origine (bien que je ne comprendrai certainement pas tout), et d'autre part pour revoir au ralenti tous les petits détails de certaines scènes (les scènes en ville, par exemple). [Note perso : penser aussi à acheter un lecteur pour le DVD, ça peut aider]

Et voilà. ...hein ? Pardon ? Je n'ai rien dit de l'histoire ? Bah c'est que ce n'est sans doute pas le plus important. La morale finale est d'ailleurs très convenue (et voilà, je peux pas m'empêcher de relever les points faibles ou négatifs (ni d'ouvrir des parenthèses)). J'ai regretté aussi qu'au bout du bout du générique on n'ait qu'un quart de seconde pour voir qui sont les voix françaises. Dommage.

Flânons donc.