Je l'avoue volontiers : je suis joueur. Pas du genre à hanter les tables de roulette ni à frémir aux vrombissements des machines à sous, vous ne me verrez pas dans un casino. Mon loisir à moi (l'un de mes loisirs, disons) ce sont les jeux de société. Depuis des années, mes parents jouaient facilement avec nous, mon frère et moi. Il nous en est resté quelque chose, l'un comme l'autre, puisque nous nous adonnons volontiers à divers jeux de plateau, de cartes, de dés...

Récemment (depuis Noël pour être précis), j'ai découvert Mystère à l'abbaye, de Bruno Faidutti et Serge Laget, chez Days of Wonder. Un très chouette jeu de plateau, avec de belles cartes, du matériel soigné, et une mignonne petite cloche pour sonner la messe. Le jeu est en effet ancré dans l'univers moyenâgeux et monastique du Nom de la rose ou des enquêtes du frère Cadfael (dont j'ai déjà eu l'occasion de parler ailleurs).
A grands traits, le principe du jeu tient du Cluedo et du Mastermind : un frère a été assassiné, les moines sont autant de suspects, et les joueurs (de 3 à 6) sont des enquêteurs qui doivent découvrir le coupable (la carte de moine retirée du jeu avant la partie). Pour cela, ils vont fouiner dans l'abbaye et ses différentes salles (scriptorium, parloir, chapître...), poser des questions aux autres joueurs (très important), sans oublier d'assister dans l'église aux différentes messes qui rythment la journée.

Je n'ai joué que deux parties mais je suis déjà conquis. De la stratégie, de la réflexion, des déductions... le tout pimenté par de petites touches chaotiques inattendues, qui sont souvent la marque de fabrique des jeux de Bruno Faidutti. On rit beaucoup à soupçonner le novice Charles ou le père Sergio.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site officiel, le site de Bruno Faidutti lui-même, ou encore le forum consacré au jeu et aux questions sur le jeu.

Flânons donc.

Abbaye