Voilà un livre assez singulier. Son titre (Enquête sur des extra-terrestres qui sont déjà parmi nous : le mystère des Ummites) le range d'emblée dans la catégorie paranormal à deux sous, divagations fumeuses, en bref pas crédible. Sauf que son auteur n'est pas de la trempe de Jean-Claude Bourret, paix à son âme. Il s'agit en effet de Jean-Pierre Petit, directeur de recherche au CNRS, reconnu dans le domaine de la physique et de la cosmologie. Accessoirement, il est aussi connu pour avoir dessiné la série des Anselme Lanturlu, une BD de vulgarisation scientifique que vous pouvez aller voir, ça vous donnera une idée du niveau scientifique du bonhomme.

La théorie qu'il expose est simple : depuis les années 60, des extra-terrestres venus de la planète Ummo, des Ummites donc, auraient débarqué sur Terre. D'aspect humanoïde et technologiquement plus avancés que nous, ils auraient anonymement pris contact avec des centaines de personnes dans le monde, en particulier en Espagne, par le biais de lettres. Des pages et des pages de lettres, au style ampoulé et ennuyeux se rapprochant souvent d'une notice technique, mais dans lesquelles seraient disséminées çà et là des informations scientifiques de valeur. Pour autant que puisse en juger l'auteur dans les domaines qu'il maîtrise.

Face à tout cela, j'ai deux réactions. La première, c'est de croire Jean-Pierre Petit quand il dit qu'on peut pratiquement exclure l'idée d'un canular, d'une part à cause de la qualité des informations scientifiques délivrées et ce dans différents domaines, et d'autre part parce qu'on voit mal l'intérêt que pourraient avoir des étudiants en sciences ou des services secrets à faire durer un tel canular pendant plus de 30 ans. Soit. Ma seconde réaction est pourtant l'incrédulité, le doute. Des extra-terrestres humanoïdes ? Si effectivement la vie s'est développée indépendamment sur une autre planète, quelles sont les chances pour que l'évolution là-bas aboutisse à une espèce semblable à la nôtre, avec un cerveau, quatre membres, des mains et des pieds... ? Infimes, négligeables ! En bref, pour une position comme pour l'autre (croire ou ne pas croire), on finit avec une situation fort improbable (je n'ai pas dit impossible). Alors que croire ?
Que la vérité est ailleurs ! ;)

Flânons donc.