Sous-titre de ce livre : "Narration, par l'arétalogue Brussolo, des merveilleux faicts du preux et vaillant escuier Gilles et des grandes adventures où il s'est trouvé en son temps". Cette simple phrase apporte plusieurs données. D'abord l'auteur, le sieur Brussolo, Serge de son petit nom (pour les curieux, je n'ai pas trouvé d'arétalogue dans mon meilleur dictionnaire). Ensuite l'époque, le Moyen-Age en l'occurrence. Enfin le héros, Gilles, un écuyer.
Je vous donne l'extrémité du fil de l'histoire (lisez-la et vous constaterez que la métaphore est tout sauf innocente) : Gilles, écuyer de son métier, voit son maître mourir au cours d'un tournoi, et devient donc légalement la propriété du vainqueur, un étrange chevalier à l'armure rouillée qu'il ne quitte jamais. Gilles doit le suivre et se rend vite compte que son nouveau maître est un véritable croque-mitaine (au sens propre !). Toutefois ils partent, accompagnés d'une sorcière égyptienne, Tara, vers un manoir maudit sur lequel plane encore l'ombre d'une bergère devenue princesse et ensorceleuse. Dans l'un de ses grimoires pourrait se trouver une formule pour libérer le chevalier de sa condition de monstre...

Je ne connaissais pas cet auteur, qui a pourtant une vingtaine de romans à suspense à son actif. Et je dois dire que je suis plutôt séduit. L'étrange équipée qu'il nous propose est prenante à souhait. L'amalgame entre chevalerie (normal pour l'époque), science (le parfait petit chimiste des temps anciens) et suspense (mon Dieu, mais comment tout cela va-t-il finir ?) est réussi. Ne pas faire l'économie d'une telle lecture serait assurément une bonne idée.

Flânons donc.