J'ai eu l'occasion ce week-end de voir sur dvd le troisième épisode du triptyque Matrix. Avec beaucoup de retard, oui, je sais, c'est (presque) fait exprès. Le premier m'avait plutôt bien plu, le second mouais-bof, du coup je ne m'étais pas motivé pour aller voir le troisième en salle. J'avais bien fait.
Comme mon collègue Brio a de bons avis (et en plus c'est bien écrit), je recase sa critique avec laquelle je suis assez d'accord. J'en rajoute même une couche : ils ont gardé du premier film tout ce qui était lourd, et ont rajouté de grosses pelletées de mauvais goût. Encore une scène de fusillade dans une salle avec des piliers, le tout au ralenti. Les poncifs habituels, les bons sentiments qui dégoulinent, la morale américonne. Je ne parle même pas des symboles christiques si évidents que c'en est presque insultant. Ce n'est plus une ficelle un peu grosse, c'est un câble tressé du viaduc de Millau !
Paradoxalement, ça m'a donné envie de revoir le premier, pour retrouver les bonnes idées qu'il y avait dedans, et mieux le distinguer des suivants, absolument pas indispensables.

Flânons donc.