Voici une recette originale que j'ai découverte et expérimentée quand j'étais au Kansas. Je l'ai refaite hier avec plaisir. En l'absence de cranberries (ou canneberges en français) fraîches (peu courantes en France), on peut les remplacer par des séchées, plus faciles à trouver. D'autre part, ceci est une recette anglo-saxonne donc exprimée en tasses (ou cups). Je rappelle que la tasse est une mesure de volume qui correspond environ à un quart de litre (24 cl et des poussières).

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
1 orange / 50g de beurre / 1 tasse de sucre / 1 oeuf / 1 tasse de cranberries fraîches / 2 tasses de farine / 1 pincée de sel / 1/2 paquet de levure chimique

Râper le zeste de l'orange et la presser (dans l'ordre que vous préférez, de toute façon la seconde opération sera plus délicate). Si besoin, compléter le jus jusqu'à 3/4 de tasse avec de l'eau. Ajouter le beurre au jus et au zeste et chauffer doucement le tout jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Dans un saladier, battre le sucre et l'oeuf avant d'ajouter le mélange à l'orange, puis les cranberries coupées en rondelles. Mélanger ensemble la farine, la pincée de sel et la levure puis les incorporer à la pâte. Verser dans un moule bien beurré et cuire à four pas trop chaud (160°C, th. 5-6) pendant environ une heure. Démouler tiède as usual.

Flânons donc près du four.