Une recette sortie tout droit de mon imagination. Un peu particulier, j'avoue, mais c'est loin d'être mauvais...

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
pour la pâte : 125g de farine / 35g de beurre / 1 pincée de sel / 1 grosse pincée de sucre / 1 cuillère à café rase de cannelle en poudre / un peu d'eau
pour le flan : 3/4 de litre de lait / 1 oeuf / 80g de sucre / 80g de maizena
les épices : 4 pistils de safran (avec leurs 3 branches) / 1 cuillère à café de cannelle en poudre / 1/2 cuillère à café de noix de muscade moulue / 4 clous de girofle / 1 cuillère à café de graines de fenouil / 1/2 cuillère à café de paprika en poudre / 1 cuillère à café rase de gingembre en poudre / 6 gousses de cardamome / 1 cuillère à café de gousses de coriandre
(note : j'ai fait selon ce que j'ai pu trouver en poudre ou pas, à vous d'adapter de même)

La veille, mettre les pistils de safran à tremper au frais dans un peu de lait (inutile pour du safran en poudre).
Préparer une pâte brisée : mélanger la farine, la cannelle et les pincées, ajouter le beurre en petits morceaux puis émietter le tout avec les doigts jusqu'à obtention d'un "sable" homogène. Ajouter l'eau peu à peu et pétrir pour avoir une pâte bien élastique. La rouler et en garnir un moule (à tarte, à manqué) beurré.
Dans un bol, mettre la maizena et la délayer dans un peu de lait (pas de grumeaux), puis y ajouter l'oeuf. Faire bouillir le reste du lait additionné du sucre, des épices en poudre et du lait au safran. Pour les épices en grains, on peut soit les broyer (avec mortier et pilon) et les ajouter comme les précédentes, soit les enfermer dans un petit sachet de mousseline qui macérera dans le lait sucré. Retirer ce sachet juste avant d'ajouter le mélange de maizena, sans cesser de remuer (ça prend très vite). Laisser épaissir l'ensemble sur le feu pendant quelques minutes. Attention le fond attache facilement.
Verser le flan dans le moule et cuire au four à 210°C (th. 7) pendant 40 minutes environ.

(Note : on pourra bien sûr ajouter d'autres épices (de l'anis étoilé par exemple) ou en enlever, ou encore faire varier les proportions respectives pour obtenir des résultats aux saveurs différentes. Attention à la muscade qui écrase facilement le goût des autres épices).

Flânons donc près du four.