Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
250g de farine d'engrain (parfois appelé petit épeautre, mais qui n'a rien à voir avec le vrai épeautre ; en latin l'engrain c'est Triticum monococcum)
2 oeufs / 20g de sucre / 1 pincée de sel / 1/2 paquet de levure de boulangerie déshydratée (la levure, pas la boulangerie !) / 50g de beurre / un peu de lait.

Reprendre la levure dans le lait tiède. Mélanger la farine, la pincée de sel et le sucre, puis ajouter les oeufs et travailler. Ajouter la levure et le beurre ramolli en petits morceaux et pétrir (attention, l'engrain nécessite un peu d'énergie au pétrissage, et sa pâte est une amoureuse : elle s'attache !). Verser l'ensemble (assez ferme) dans un moule beurré. Laisser lever 4 à 5h, idéalement à 30-35°C (le four réglé au minimum peut souvent faire ça). Cuire dans la foulée (sans ouvrir la porte) à four bien chaud (210°C, th. 7) pendant 20 à 25 minutes, le dessus doit être bien cuit. Démouler... tiède (y'en a deux qui suivent). La farine d'engrain doit donner une belle couleur jaune à la pâte, et un petit goût inimitable.

Flânons donc près du four.