Flâneur

Quelques mots d'un flâneur ordinaire...

jeudi 27 janvier 2005

~la recette du jeudi~ Gâteau agrumes, oh...

Voilà, il fallait bien que ça arrive un jour ou l'autre, à force de pousser plus loin mes improvisations pâtissières... celle d'hier a donné un résultat pas terrible. Mon gâteau aux agrumes était bon, mais un peu étouffe-chrétien compact. Mangeable mais pas recommandable en l'état. Voici donc une recette expurgée de l'élément fautif (trop de jus des agrumes).

Ingrédients, pour 4 à 6 personnes environ :
1 citron / 1 orange / 120g de sucre / 50g de beurre / 2 oeufs / 100g de farine / 50g de maizena / 1/2 cuillère à café de levure chimique / 1 pincée de sel.

Râper le zeste de la moitié du citron et de l'orange entière et les réserver.
Battre à la fourchette le beurre ramolli et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne légèrement mousseux. Ajouter les oeufs et battre à nouveau.
A part, mélanger la farine, la maizena, la levure et la pincée de sel. Ajouter au reste et bien mélanger. Ajouter ensuite les zestes additionnés d'une cuillerée à soupe de jus de citron et de 2 cuillerées à soupe de jus d'orange. Mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène. Verser dans un moule beurré et cuire au four à 210°C (th. 7) pendant... à vous de voir, mais 30 minutes environ devraient faire l'affaire. Démouler tiède, comme d'hab.

Flânons donc près du four.

jeudi 20 janvier 2005

~la recette du jeudi~ Gâteau stratifié

Ingrédients, pour 4 à 6 personnes environ :
2 oeufs / 125g de sucre / 25g de beurre / 100g de farine / 2 cuillères à soupe de lait / 40g de pépites de chocolat / 30g d'écorces d'orange confites / 1/2 cuillère à café de levure chimique.

Faire préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Battre les oeufs et le sucre, ajouter le beurre fondu puis la farine et enfin le lait. La pâte doit être liquide mais pas trop. Dans un moule à manqué pas trop large et beurré, verser un petit tiers de la pâte et bien l'étaler au fond. Cuire 5 à 7 minutes dans le haut du four, juste assez pour que la pâte ne soit plus liquide. Sortir et laisser refroidir (refroidissage express sur l'appui de la fenêtre de la cuisine très possible).
Répartir les pépites de chocolat à la surface (si elles s'enfoncent, c'était pas assez cuit, si elles fondent, c'était pas assez froid !) et les recouvrir avec le deuxième tiers de la pâte (nan, je cause ni d'argent ni d'impôts). Cuire environ 10 minutes comme précédemment et refroidir itou.
Répartir les écorces d'oranges coupées en petits morceaux à la surface (si elles s'enfoncent, c'était encore pas assez cuit !). Ajouter la levure au dernier tiers de la pâte, bien mélanger et recouvrir le tout. Cuire au milieu du four pendant 30 minutes environ.
Attention difficile à démouler (mieux vaut peut-être prévoir un moule dans lequel on pourra couper directement).

Flânons donc près du four.

jeudi 13 janvier 2005

~la recette du jeudi~ Tarte aux deux pommes et pruneaux

Ingrédients, pour 4 à 6 personnes environ :
100g de farine / 50g de beurre / 4 grosses pommes Canada grise / 2 pommes Royal Gala / 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre / 5 gros pruneaux d'Agen / 1 pincée de sel / 3 grosses pincées de sucre.

La veille, mettre à tremper les pruneaux dans de l'eau froide.
Eplucher les pommes Canada en quartiers et les faire cuire en compote avec une pincée de sucre. Pendant que la compote mijote puis refroidit, faire une pâte brisée (pour les novices : la farine, la pincée de sel et la seconde pincée de sucre dans un saladier, y fragmenter le beurre et émietter tout ça avec les doigts jusqu'à avoir un "sable" homogène. Ajouter peu à peu de l'eau (selon mon expérience, un demi-verre environ) tout en malaxant pour obtenir une boule de pâte bien élastique qui ne colle plus aux doigts). Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie et en chemiser un moule à tarte beurré.
A la compote tiède, ajouter la cannelle et les pruneaux dénoyautés (of course) et mixer le tout assez fin. Etaler cette compote dans le fond de tarte.
Eplucher les pommes Gala et les couper en lamelles pour en garnir le dessus de la compote, de préférence en cercles concentriques, ça fait plus chic. Saupoudrer de la troisième pincée de sucre. Cuire au four à 210°C (th. 7) pendant 45 minutes à une heure, selon la quantité de compote.

Tarte

Flânons donc près du four.

jeudi 6 janvier 2005

~la recette du jeudi~ Gâteau léger au chocolat

Aujourd'hui début d'une nouvelle série sur ces pages (promis, un de ces jours je trouverai le temps de mettre des liens par catégorie dans la colonne de droite). Et je l'intitule d'autorité "La recette du jeudi, testée la veille par votre serviteur". En effet, par les temps qui courent j'ai un peu de loisirs, que je consacre souvent le mercredi à la cuisine. Le mercredi c'est pâtisserie (chouette, ça rime, chuis z'un poète en plus !). Et donc avec tout l'altruisme qui me caractérise (y'en a qui ont des doutes ?), j'ai décidé de vous faire partager mes improvisations pâtissières. A commencer pas plus tard que tout de suite.

Ingrédients, pour 4 à 6 personnes environ :
2 oeufs / 100g de sucre / 50g de chocolat à pâtisser / 100g de farine dont un peu de maizena / 20g de beurre / 1 cuillère à café de levure chimique / 2 pincées de sel / 2 cuillères à soupe de lait.

Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne légèrement mousseux. A côté, faire fondre le chocolat et le beurre (bain-marie ou micro-ondes), bien homogénéiser. Ajouter aux jaunes+sucre, ainsi que le lait, bien mélanger. A part, mélanger la farine et la maizena (on peut augmenter la part de la maizena pour rendre le gâteau encore plus léger, moi j'ai fait 2/3 - 1/3), la levure et une pincée de sel. Ajouter au mélange chocolaté, bien mélanger (one more time). Ajouter une pincée de sel aux blancs d'oeufs et les monter en neige, puis les incorporer délicatement au reste. Verser dans un moule beurré pas trop large pour que le gâteau monte (moule à baba, moule à cake ou à manqué feront très bien l'affaire). Cuire au four à 210°C (th. 7) pendant 30 minutes environ, et démouler tiède.

Flânons donc près du four.