Flâneur

Quelques mots d'un flâneur ordinaire...

jeudi 28 avril 2005

~la recette du jeudi~ Sablés au chocolat

Ingrédients pour une vingtaine de sablés (selon l'épaisseur) :
120g de sucre / 60g de beurre / 40g de chocolat à pâtisser / 200g de farine / 1 oeuf + 1 jaune / 1 pincée de sel.

Dans une terrine, mélanger le sel, le sucre et l'oeuf. Faire fondre le chocolat et l'ajouter. Incorporer ensuite la farine, puis enfin le beurre. Travailler à la main : la pâte doit être homogène bien que collante. Etaler au rouleau sur un plan de travail généreusement fariné (sinon ça colle) pour obtenir une épaisseur de 3-4mm environ. Découper à l'emporte-pièce. Déposer les sablés sur une plaque beurrée, les dorer au jaune d'oeuf avec un pinceau. Cuire à four moyen (160°C, th. 5-6) pendant 20 minutes maximum (là encore, selon l'épaisseur ; attention à ne pas trop cuire, sinon ils deviennent tout durs (c'est ce qui m'est arrivé :-/)).

Flânons donc près du four.

dimanche 24 avril 2005

~la recette du presque jeudi~ Brioche au safran

Pour raisons domestiques, la recette du jeudi a été transférée à ce week-end. Et adaptée d'une recette traditionnelle norvégienne.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
50g de beurre / 15cl de lait / un peu de safran / 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée / 1/2 cuillère à café de sel / 90g de sucre / 300g de farine / 30g de raisins secs.

Commencer par reprendre le safran en pistils dans une grosse cuillerée à soupe d'eau bouillante (inutile pour du safran en poudre). Reprendre la levure déshydratée (2/3 du sachet) dans un peu de lait tiédi. Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter le lait, faire chauffer à 37°C (pas trop chaud au doigt). Verser dans un saladier, ajouter le safran et la levure, mélanger. Incorporer ensuite le sel, le sucre, la farine et les raisins, et travailler jusqu'à obtenir une pâte bien souple. Recouvrir d'un torchon propre et laisser lever au chaud pendant 30 minutes. Retravailler énergiquement et en garnir un moule à cake beurré ou chemisé de papier sulfurisé. Laisser lever une deuxième fois dans le four réglé à température minimum, pendant une heure au moins. Sans ouvrir le four, cuire à 160°C (th. 5-6) pendant trois quarts d'heure environ.

Flânons donc près du four.

jeudi 7 avril 2005

~la recette du jeudi~ Confirmation

J'ai voulu vérifier que la recette de gâteau aux agrumes que j'avais donnée, modifiée par rapport à mes "expériences", était bien bonne. Donc je l'ai refaite telle quelle. Effectivement, elle est bonne. CQFD (Ce Que Flâneur a Démontré, bien sûr ;-))

Flânons donc près du four.