Flâneur

Quelques mots d'un flâneur ordinaire...

jeudi 20 octobre 2005

~la recette du jeudi~ Yaourts au safran

Ingrédients pour 8 yaourts :
1l de lait UHT demi-écrémé / 1 yaourt nature / 2g d'agar-agar / pistils de safran.
[Notes : le yaourt utilisé comme ferment de base sera de préférence un yaourt premier prix, ou mieux un yaourt bio. L'agar-agar n'est pas indispensable mais permet d'éviter les yaourts trop liquides (ce qui est souvent le cas des yaourts maison). Sans agar-agar, inutile de faire bouillir le lait mais prévoir un neuvième pot.]

Verser le lait dans une casserole, y délayer l'agar-agar et faire bouillir le tout. Laisser refroidir jusqu'à 35-40°C en remuant de temps en temps. Touiller le yaourt et l'ajouter au lait, bien mélanger. Répartir dans 8 pots de yaourts, puis ajouter dans chaque pot un pistil (à 3 branches) de safran. Mettre les pots dans une yaourtière automatique* et laisser fermenter 6 à 8 heures. Laisser reposer au réfrigérateur au moins 24h.

[Note encore : c'est évidemment la même recette pour des yaourts maison nature sans safran, que l'on pourra aussi sucrer ou agrémenter de divers ingrédients au choix.]

*pour ceux qui n'ont pas de yaourtière, il est possible d'en improviser une avec n'importe quel récipient, de préférence isolé genre bac de polystyrène, pouvant contenir les pots que l'on immergera (presque jusqu'en haut) dans de l'eau à 37°C environ (jamais plus de 40).

Flânons donc près du four.

jeudi 6 octobre 2005

~la recette du jeudi~ Gâteau pococho

Ingrédients pour 6 personnes :
100g de farine de maïs / 1 cuillère à café de levure chimique / 1 pincée de sel / 50g de beurre / 1 oeuf / 100g de sucre / 4 cuillères à soupe de lait / 2 pommes / 1 coing / 20g de chocolat.

Mélanger la farine, la levure et la pincée de sel. Ajouter le beurre en petits morceaux et travailler à la fourchette. Incorporer ensuite l'oeuf, bien mélanger, puis le sucre, bien mélanger encore. Ajouter le lait pour obtenir au final une pâte un peu liquide, coulante. Eplucher les fruits et les couper en dés avant de les incorporer à la pâte, ainsi que le chocolat en éclats. Verser dans un moule à manqué à bords hauts, beurré (ce sera une bonne idée de choisir un moule qui supporte la coupe, voire un plat en pyrex, car le jus des fruits peut amener le gâteau à coller et il est de toute façon un peu dur à démouler). Cuire à four chaud (180°C, th. 6) jusqu'à une heure.

Flânons donc près du four.