Flâneur

Quelques mots d'un flâneur ordinaire...

jeudi 29 juin 2006

~la recette du jeudi~ Crumble aux fruits rouges

Ingrédients pour 6 personnes :
Fruits rouges à votre convenance : fraises, framboises, cerises, groseilles pour faire une bonne couche dans le fond de votre plat à gratin / 125g de farine / 1 pincée de sel / 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre / 75g de beurre / 75g de sucre.

Laver, équeuter, égrapper, dénoyauter les fruits selon nécessaire, et les déposer au fond d'un plat à gratin légèrement beurré. Mélanger la farine, la pincée de sel et la cannelle, ajouter le beurre en dés. Mélanger avec les doigts pour obtenir un sable grossier. Ajouter le sucre et mélanger encore un peu, toujours avec les doigts. Recouvrir les fruits avec ce sable. Cuire à four bien chaud (210°C, th. 7) pendant 30 minutes, le dessus doit être bien doré. Ne pas démouler, c'est indémoulable.

Flânons donc près du four.

jeudi 1 juin 2006

~la recette du jeudi~ Gâteau chocolat aux deux surprises

Les deux surprises de ce gâteau sont le miel, qui donne un léger parfum de pain d'épices, et la menthe fraîche, qui donne un petit goût de... menthe fraîche (puisque je vous le dis !). Servir accompagné d'une crème anglaise est une bonne idée.

Ingrédients pour 6 personnes :
2 oeufs / 80g de chocolat à pâtisser / 30g de sucre / 1 cuillère à soupe de miel (un peu moins et un peu plus de sucre si c'est du miel corsé, genre châtaignier ou sapin) / 125g de farine / 1/2 cuillère à café de levure chimique / 5 belles feuilles de menthe fraîche / 1 pincée de sel

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre, faire mousser. Incorporer le miel puis le chocolat fondu. Mélanger la farine et la levure avant de les ajouter au mélange. Ciseler la menthe et l'ajouter à la pâte (bien compacte à ce stade). Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange. Verser dans un moule à manqué bien beurré. Cuire à four moyen (180°C, th. 6) pendant 40 à 45 minutes.

Flânons donc près du four.