* diminuez vos attentes

Je continue ma découverte des mortelles aventures du Dr Kay Scarpetta, le médecin légiste en chef de Virginie créée par Patricia Cornwell. Celui-ci en anglais, comme je l'ai déjà fait, et pour les mêmes raisons. Pour les francophones exclusifs, Cause of death est devenu Morts en eaux troubles dans la langue de Zola.
Ici, tout commence un 31 décembre lorsque l'on apprend la mort d'un plongeur dans les eaux glacées d'une petite rivière boueuse sur un site de la Marine où logent bateaux et sous-marins à la retraite. Le mystère s'épaissit quand on s'aperçoit que le mort est un journaliste bien connu pour ses enquêtes sulfureuses, mais aussi que Kay Scarpetta a reçu un appel anonyme annonçant sa mort avant même que la police ne soit au courant. Le légiste la plus célèbre de Virginie est prise dans les remous de cette affaire, ainsi que son habituel acolyte Marino, d'autant plus que l'un de ses adjoints de la morgue est sauvagement assassiné à Richmond même. L'affaire criminelle vire au terrorisme lorsqu'est mise au jour une connexion entre le journaliste décédé et un groupuscule d'extrême-droite composé de fanatiques sectaires et prêts à tout...

Soyons clairs : il y a dans ce roman des aspects que j'ai appréciés, et d'autres beaucoup moins. L'histoire est plutôt intéressante, le mystère bien construit et le suspense regulièrement entretenu. Le volet police scientifique est toujours aussi irréprochable, et les personnages bien rendus. Mais la fin est absolument incroyable. Pas crédible pour deux sous. Kay elle-même qui sauve le monde (et accessoirement les otages) d'un groupe de terroristes qui avaient pris le contrôle d'une centrale nucléaire... c'est du James Bond. A mon sens, ça ne cadre plus du tout avec le personnage. Alors bien sûr, je vais continuer la série parce que c'est quand même intéressant et bien écrit. Mais je baisse sérieusement le niveau de mes attentes.

Flânons donc.