Flâneur

Quelques mots d'un flâneur ordinaire...

samedi 28 mai 2005

...

Mon ami, mon frère,
Il faut vraiment que tu nous rendes visite. En ce moment plus que jamais. Loin de ton ciel gris, ici tu découvriras toutes les nuances jusqu'au bleu le plus profond. Loin de ton blizzard, ici tu admireras les cent reflets, les mille éclats prodigués par notre soleil. Loin de ta neige, ici tu sentiras sur ta peau la fraîcheur bienfaitrice d'une petite pluie. Loin de tes températures toujours négatives, ici tu goûteras l'air un peu plus doux de jour en jour. Loin de ta banquise, ici tu entendras germer les graines sous chaque motte de terre, les racines s'enfoncer entre chaque poussière d'argile, les plantules déchirer chaque croûte de sol vers l'air neuf, les bourgeons éclater au bout de chaque rameau...
Bref, tu l'auras compris mon ami, comme chaque année le printemps nous est rendu. Le soleil monte chaque jour plus haut au firmament, et de même mon espoir de te voir parmi nous.
Bien à toi,
Ton ami des régions tempérées.

vendredi 20 mai 2005

...

C’est bientôt l’heure. Il faut que je me fasse belle. Je m’affine, je rentre le ventre. Je me défroisse, je m’étire. C’est important pour faire bonne impression, jusque dans les coins. Je l’attends avec impatience, mon bel amant brun. Pour faire ma coquette et ne pas trop l’intimider, je me suis évidé quelques petits trous sur le côté. Il va venir et mon heure de gloire va sonner. Il commencera doucement, presque timidement, par quelques chiffres en haut à droite. Puis il s’enhardira, et de sa petite patte noire, il me caressera sur toute la largeur. Une ligne puis une autre, au gré de respirations ponctuées, et je m’adoucirai pour le laisser glisser sur moi encore et encore. Mon bonheur est éphémère, je le sais, il ne dépasse jamais trente centimètres. Pourtant j’apprécierai chaque chatouille de guillemets, chaque soupir de virgule, chaque souffle d’interrogation dans ses va-et-vient impudiques. Surtout ne pas rougir. Au contraire, blanchir. Ah, comme il est bon d’être une feuille blanche amoureuse d’un stylo !