Flâneur

Quelques mots d'un flâneur ordinaire...

samedi 20 mai 2006

4ème de couverture

Quand on est un chef renommé, étoilé comme Laurent Joumier, et qu'on reçoit dans son restaurant les plus grands noms de l'époque, on met les petits plats dans les grands et l'on évite de confondre le sucre et le sel. Pourtant, ce cuisinier qui a perdu ses illusions au point d'être aigri comme personne va ajouter subrepticement à ses plats des ingrédients de plus en plus répugnants. Saura-t-il aller jusqu'au meurtre sans se faire remarquer ?
Après avoir lu "Cracher dans la soupe", vous hésiterez à sortir dîner dans un trois-étoiles. C'est tout le tour de main de l'auteur.

samedi 6 mai 2006

...

Un jour, j'ai demandé : "En quoi sont faits les sentiments ?"
On m'a répondu : "En sucre."
Etrange réponse. Non par sa nature, mais par ce qu'elle implique. Si les sentiments sont en sucre, alors on peut les transformer ? Des sentiments roux, blonds, raffinés ? Des sentiments cristallisés, des sentiments en poudre, des sentiments-glace ? Ca voudrait dire aussi qu'on peut les cuire ? Des confitures de sentiments, une tarte aux sentiments ? Des sentiments filés, des sentiments au petit boulé, des sentiments caramélisés ? Des sentiments en barbe-à-papa au bout d'un bâton ?
Et si les gens au coeur sec étaient tout simplement des diabétiques qui s'ignorent ?