Une autre série policière bien connue, tissée par Patricia Cornwell autour de son personnage de médecin légiste Kay Scarpetta. Avec une particularité cette fois-ci : je l'ai lu en anglais (ou en "version originale" pour faire branchouille, ou encore "dans le texte" pour faire snob). Pour une raison toute bête : je ne l'ai pas trouvé en bibliothèque autour de chez moi. Quitte à l'acheter donc, autant se faire le plaisir des subtilités du texte d'origine, même en laissant de côté certains points de vocabulaire.

Cruel and unusual (en français Une peine d'exception) présente une enquête singulière où, après avoir autopsié un criminel exécuté sur la chaise électrique, Kay Scarpetta se rend compte que les empreintes du mort ont été trouvées sur le lieu d'un crime... perpétré après son exécution.
Cette enquête, une fois de plus patiente, acharnée, est encore une bonne occasion pour en découvrir plus sur Kay, sa nièce, le lieutenant Marino... mais aussi sur les rouages du système judiciaire, policier, bref administratif tel qu'il se pratique outre-Atlantique. Un regard pas toujours tendre où l'on se rend vite compte que les intérêts personnels priment souvent sur l'intérêt général. Pour toutes ces raisons, c'est une lecture que je conseille, en anglais ou pas.

Flânons donc.