Flâneur

Quelques mots d'un flâneur ordinaire...

vendredi 31 mars 2006

Mieux que je ne saurais le dire

Un extrait du bloc-notes de Bernard Langlois, dans l'hebdomadaire Politis d'hier (n° 895) :
Beaucoup veulent dire très haut qu'ils en ont assez de ce règne du mépris, du cynisme de ceux d'en haut. Qu'ils ne supportent plus ces discours qui prônent l'effort, la flexibilité, le risque, tenus par ceux qui vivent dans le luxe, la prébende, les privilèges éhontés.

Manifestons donc.

mardi 28 mars 2006

Contre-manif

Non non non aux parapluies !
Retrait des intempéries !

Flânons donc.

jeudi 16 mars 2006

Ca y est !

Eh bien voilà. Bienvenue à nouveau, si je puis dire, sur ces pages de flâneries. Qui ont profité du changement de moteur pour se refaire une petite fraîcheur question apparence. Sur le fond, pas de grands bouleversements. La petite nouveauté, c'est que pour commenter les billets il vous faudra ajouter un petit "12" dans la boîte en bas du formulaire. C'est juste pour éviter le spam, ce qui était la motivation première de tout ce charivari.
Côté structuration de la page, ça a dû changer un peu aussi puisque maintenant j'ai droit à des colonnes "flottantes", ou encore un design "liquide". Plouf. Faites-moi savoir si toute cette flotte vous empêche de me lire correctement. Les utilisateurs de Firefox ne devraient avoir aucun problème ; les accros à IE auront des petits soucis avec les fonds transparents et le haut de la colonne de droite, j'ai pourtant fait tout ce que j'ai pu, je les incite fortement à se convertir au renard de feu. J'ai même testé avec Konqueror sous Linux, tout se passe bien.
Sinon tout repart comme avant.

Flânons donc.

lundi 13 mars 2006

Patience et longueur de temps...

Ca y est, je me suis décidé !
J'abandonne b2 et je me tourne vers DotClear. Le passage que je craignais le plus, c'est-à-dire le transfert des archives d'un logiciel vers l'autre, s'est fait très vite et sans aucun problème. Je passe donc à la phase de recréer un environnement graphique qui me plaît. Pas le plus difficile, mais sans doute plus long.
Quant à vous ami(e)s lecteurs (et trices), vous n'avez à vous préoccuper de rien. C'est juste qu'un de ces jours, l'apparence aura un peu changé.
Allez, j'y retourne.

Flânons donc.

mardi 7 mars 2006

La pince à linge sur le nez

Vous aurez peut-être remarqué que ça sent de plus en plus le pourri dans le coin. La faute au spam dans les commentaires de mes notes, que j'ai à subir de plus en plus intensément ces derniers temps. J'ai beau essayer de les supprimer à la main, ça revient plus vite que la chienlit, ces machins-là. Quand on en arrive à plus de 200 commentaires pourris sur certaines notes (pourquoi certaines et pas toutes ? mystère), il faut vraiment faire quelque chose, le nettoyage manuel ne suffit plus. Suite au passage d'une première vague, j'avais déjà dû interdire les liens web dans les commentaires, mais ce n'est pas efficace ici. Quant à interdire purement et simplement tout commentaire, c'est hors de question : j'ai déjà suffisamment peu de lecteurs qui osent prendre la parole, je ne vais pas leur couper le sifflet !
J'ai donc songé à installer un petit filtre comme Lalune l'a obtenu sur ses pages, mais... je ne suis pas (et de loin) spécialiste de la programmation, du php, du html et autres sigles barbares. Comme en plus mon moteur de blog (à savoir b2) n'est plus tout jeune (internettement parlant), je vais peut-être avoir du mal à trouver de l'aide. Reste encore la solution du transfert vers un autre moteur (genre dotclear ou wordpress), mais là je crains pour le transfert des archives (commentaires compris) et le temps que ça pourrait prendre...
Voilà où j'en suis de ma réflexion. Vous lecteurs qui avez un blog, pouvez-vous m'indiquer quel est votre moteur, quels avantages (et inconvénients éventuels) vous lui trouvez, et comment vous vous débrouillez de ces spams qui m'embêtent ?
En attendant, je réclame l'indulgence du jury des lecteurs.

Flânons donc.