Vous aurez peut-être remarqué que ça sent de plus en plus le pourri dans le coin. La faute au spam dans les commentaires de mes notes, que j'ai à subir de plus en plus intensément ces derniers temps. J'ai beau essayer de les supprimer à la main, ça revient plus vite que la chienlit, ces machins-là. Quand on en arrive à plus de 200 commentaires pourris sur certaines notes (pourquoi certaines et pas toutes ? mystère), il faut vraiment faire quelque chose, le nettoyage manuel ne suffit plus. Suite au passage d'une première vague, j'avais déjà dû interdire les liens web dans les commentaires, mais ce n'est pas efficace ici. Quant à interdire purement et simplement tout commentaire, c'est hors de question : j'ai déjà suffisamment peu de lecteurs qui osent prendre la parole, je ne vais pas leur couper le sifflet !
J'ai donc songé à installer un petit filtre comme Lalune l'a obtenu sur ses pages, mais... je ne suis pas (et de loin) spécialiste de la programmation, du php, du html et autres sigles barbares. Comme en plus mon moteur de blog (à savoir b2) n'est plus tout jeune (internettement parlant), je vais peut-être avoir du mal à trouver de l'aide. Reste encore la solution du transfert vers un autre moteur (genre dotclear ou wordpress), mais là je crains pour le transfert des archives (commentaires compris) et le temps que ça pourrait prendre...
Voilà où j'en suis de ma réflexion. Vous lecteurs qui avez un blog, pouvez-vous m'indiquer quel est votre moteur, quels avantages (et inconvénients éventuels) vous lui trouvez, et comment vous vous débrouillez de ces spams qui m'embêtent ?
En attendant, je réclame l'indulgence du jury des lecteurs.

Flânons donc.