Ce polar est le deuxième tome de la série écrite avec succès et avec brio (non, pas avec Brio mais avec brio quand même ;-)) par Patricia Cornwell. Certains diront que je débarque, à juste titre puisque cette série s'est enrichie récemment d'un énième volume. Mais je n'en suis pas là et j'aime prendre les choses dans l'ordre.
J'avais donc déjà lu le premier opus, Postmortem, une fois en version française et une fois dans le texte. J'avais trouvé le récit très bon. Le second est aussi bien. On y retrouve Kay Scarpetta, la légiste en chef de l'état de Virginie, aux prises avec un meurtre particulièrement brutal. Et une question apparemment insoluble : alors qu'elle était menacée depuis quelques temps, pourquoi la victime a-t-elle ouvert sa porte à son meurtrier ? Puis les cadavres s'accumulent, les questions se multiplient et la pression monte, surtout lorsqu'un avocat du milieu littéraire veut s'emparer de l'affaire pour se faire de la publicité.
Voilà pour l'histoire. L'intrigue est construite de façon très solide, et la progression du récit est exemplaire : on commence avec un mystère policier assez classique, puis on vire vite à la situation paranoïaque (les gens sont-ils vraiment qui ils prétendent ?) avant de tourner au suspense brut et son paroxysme final. Une toute petite critique cependant : le meurtrier qui finit par menacer la légiste, c'est bien pour le ressort de l'intrigue puisque c'est elle le personnage principal, mais c'est la deuxième fois et il ne faudrait pas que ça devienne une habitude, sinon c'est plus vraiment crédible. A voir dans le tome 3.
Sinon c'est un livre captivant, les américains disent un page turner, qui se lit très très vite. Pour les amateurs de polar, en commençant de préférence par le premier volume si ce n'est pas déjà fait.

Flânons donc.