Ingrédients, pour 4 à 6 personnes environ :
100g de farine / 50g de beurre / 4 grosses pommes Canada grise / 2 pommes Royal Gala / 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre / 5 gros pruneaux d'Agen / 1 pincée de sel / 3 grosses pincées de sucre.

La veille, mettre à tremper les pruneaux dans de l'eau froide.
Eplucher les pommes Canada en quartiers et les faire cuire en compote avec une pincée de sucre. Pendant que la compote mijote puis refroidit, faire une pâte brisée (pour les novices : la farine, la pincée de sel et la seconde pincée de sucre dans un saladier, y fragmenter le beurre et émietter tout ça avec les doigts jusqu'à avoir un "sable" homogène. Ajouter peu à peu de l'eau (selon mon expérience, un demi-verre environ) tout en malaxant pour obtenir une boule de pâte bien élastique qui ne colle plus aux doigts). Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie et en chemiser un moule à tarte beurré.
A la compote tiède, ajouter la cannelle et les pruneaux dénoyautés (of course) et mixer le tout assez fin. Etaler cette compote dans le fond de tarte.
Eplucher les pommes Gala et les couper en lamelles pour en garnir le dessus de la compote, de préférence en cercles concentriques, ça fait plus chic. Saupoudrer de la troisième pincée de sucre. Cuire au four à 210°C (th. 7) pendant 45 minutes à une heure, selon la quantité de compote.

Tarte

Flânons donc près du four.