Ingrédients, pour 4 personnes environ :
1/2 cuillère à café de levure de boulangerie déshydratée / 250g de farine / 60g de beurre / 3 oeufs / 50g + 1 pincée de sucre / 2 pincées de sel / 1 cuillère à café rase de cannelle en poudre / 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger.

Reconstituer la levure dans une grande cuillère à soupe d'eau tiède additionnée d'une pincée de sel et de sucre. Mélanger la farine, le beurre ramolli et la seconde pincée de sel, creuser un puits au milieu et y verser la levure. Bien mélanger, ajouter les oeufs et la moitié du sucre, bien mélanger à nouveau (premier pétrissage à la fourchette). Laisser reposer une douzaine d'heures à l'abri des courants d'air (dans le four éteint, ça marche bien).
La pâte doit avoir doublé de volume et être beaucoup plus élastique. La retravailler en ajoutant le reste du sucre, la cannelle et l'eau de fleur d'oranger. Répartir dans un moule à brioche ou à baba bien beurré. Laisser lever une deuxième fois pendant 4 à 5 heures. Cuire à four chaud (th. 7, 210°C) pendant 30 à 40 minutes, éventuellement en baissant la température du four en cours de cuisson selon l'aspect de la croûte. Démouler tiède as usual.

Flânons donc près du four.