Je l'avais placé dans mon trio de tête pour une sélection, mais je n'en avais pas parlé plus que ça. Et puis j'ai observé que ce titre faisait partie des mots-clés qui me ramènent régulièrement du monde. Alors je l'ai relu (avec plaisir et pour la énième fois) et voici mon avis plus détaillé sur Haute-Pierre de Patrick Cauvin.

Tout d'abord un bref résumé (oui, je sais, "bref résumé" c'est un pléonasme, mais je dis ce que je veux, je suis chez moi après tout) : Marc Conrad est scénariste pour la télévision, assez demandé car productif et efficace. Il tombe amoureux d'Andréa, une costumière rencontrée sur le tournage de l'un de ses téléfilms. C'est l'occasion pour lui de réaliser son rêve : acheter une maison loin de Paris et partir y vivre un an avec Andréa et son fils de huit ans. La maison en question est un vieux manoir en Anjou, Haute-Pierre. Mais Marc découvre l'un après l'autre des faits troublants concernant les anciens propriétaires...

Côté forme, c'est simple, original et ça fonctionne. Un récit en neuf temps, où chacun commence par une description de maison hantée et finit par un extrait de journal de l'un des personnages. Côté fond, l'intrigue progresse méthodiquement, le suspense monte, jusqu'au retournement final qui marche diaboliquement bien. Côté style : le pied. Ca coule comme du petit lait, ça se laisse lire tout seul, on rit souvent aux personnages pittoresques, on a parfois la gorge serrée.
Au dos du livre, Pierre Tchernia en dit : "Le genre de livre que l'on voudrait avoir écrit. Et qui donne envie d'écrire." C'est exactement ça.

Flânons donc.