Albert Jacquard n'est pas n'importe qui. Biologiste et généticien, scientifique de renom, il est aussi connu pour ses différents écrits et ses positions humanistes. Avec ce court essai, Halte aux Jeux !, il se penche sur une vitrine fort attrayante pour l'oeil : les Jeux Olympiques.
Un symbole a priori inattaquable. Et pourtant... Pourtant il faut bien reconnaître que l'humanité a plus évolué pendant les 25 olympiades modernes que pendant les presque 300 de l'Antiquité (entre 900 av. JC et 400 ap. JC). Or l'idéal olympique, symbolisé par sa devise, n'a pas changé : il est devenu simpliste au mieux, ou a été dévoyé au pire. On évoque parfois le dopage, l'argent corrupteur, comme fléaux de l'olympisme. En fait, ils y ont été attirés par la toute-puissance de la compétition la plus impitoyable. Les Jeux ne sont plus du sport, mais une gigantesque compétition, caricaturée par l'abominable (et à peu près vide de sens) "tableau des médailles". Ah, elle est très loin, la devise de Coubertin ! L'important n'est évidemment plus de participer, mais de gagner, parfois à tout prix, pour... devenir célèbre. Pour preuve, les larmes des quatrièmes, qui ne sont pas heureux d'avoir remporté une victoire sur leur corps, mais sont bouleversés d'avoir échoué au pied du podium, seul synonyme de lumière. Il serait grand temps de réformer l'olympisme pour lui redonner une dimension de fête et de rencontre, en supprimant évidemment la coméptition, ou en la réduisant à un simulacre (comme dans les cours de récréation, "on serait, on ferait").

Je n'ai abordé ici que quelques-uns des thèmes principaux de ce petit livre étonnamment riche et porteur de réflexions. Pour la modique somme de 10 €, une recette bienvenue pour ne plus consommer de façon bovine le sport télévisé en particulier.

Flânons donc.