Retour vers le monde littéraire. Voilà un roman de Hubert Haddad que j'ai pris à la bibliothèque sur la seule foi de son titre - ce qui ne m'arrive pour ainsi dire jamais. Mais là c'était vraiment trop tentant avec ce titre franchement inhabituel, déjà par sa longueur.
De quoi s'agit-il ? D'un héros qui, pour un peu de haschich dans son sac et beaucoup de malentendus, a croupi pendant trente ans dans une prison sri-lankaise. Lorsqu'il en sort et se retrouve sans le sou dans un Paris qu'il ne reconnaît plus, il apprend qu'il hérite grâce à un vieil oncle original d'un domaine. Un domaine spécial. Un petit château et son grand parc, aménagés en maison pour grands dépressifs et autres déséquilibrés bien garnis du portefeuille. L'héritier a bien droit à la pension complète au château, mais à condition de ne pas en modifier la destination. De rencontres bizarres en lectures grisantes, cet environnement va peu à peu affecter sa raison.

Bon, autant l'avouer tout de suite, j'ai été un peu déçu. Si les personnages sont bien dépeints, l'histoire se résume à pas grand-chose. Pas suffisant à mon goût. Quant au style de l'auteur, il est recherché, avec beaucoup de mots très compliqués (trop). Dommage, le titre était bon et ça partait plutôt pas mal, mais ça aurait mérité un meilleur traitement.

Flânons donc.