A l'initiative du groupe bande dessinée du Syndicat National de l'Edition, la première Semaine de la bande dessinée va s'ouvrir du samedi 28 mai au Samedi 4 juin.

BD

Au programme, différentes animation, dont un train de la bande dessinée, qui s'arrêtera chaque jour dans une ville différente et proposera aux visiteurs un parcours en immersion dans la bande dessinée... mais aussi des rencontres avec des auteurs, des animations en librairie. Dans cette semaine, jusqu'à mille auteurs de bande dessinée sont prévus en dédicace dans la plupart des grandes villes françaises.

L'événement étant relayé par TF1, des programmes spécifiques sont prévus, dont un Maillon faible spécial BD avec candidats déguisés en héros... J'ai déjà expliqué au moment du casting tout le bien que je pense de cette initiative. En termes modérés : je doute que ce jeu parvienne à véhiculer une image positive pour la bande dessinée... je crains qu'on reste au contraire dans l'infantilisation du genre, contre laquelle nous ne cessons de lutter. J'aimerais sincèrement pouvoir publier un contre-avis le 5 juin, mais pour l'heure je n'y crois pas trop.

Fort heureusement, cette fête de la bande dessinée n'est pas seulement une expo itinérante (dont le côté un rien trop "grand public" fait grincer quelques dents) et une séance de dédicace à l'échelle nationale, ce qui hormis l'échelle, n'a rien de très spectaculaire ni de spécialement novateur.

Le vrai intérêt de cette manifestation, pour les amateurs de bande dessinée, se trouve dans les petits événements organisés localement, souvent à l'initiative des libraires : rencontres avec des auteurs, débats, conférences, expositions d'oeuvres originales, performances collectives, ateliers... Allez faire un tour chez vos libraires, spécialisés ou non, ils ont sans doute prévu quelque chose !

Au final, ce sont peut-être les libraires qui réussiront à faire de cette semaine de la BD une réussite. Un peu comme à la fête de la musique : il y a bien sûr les podiums RTL ou NRJ avec des vedettes... mais le vrai charme, se trouve dans les petites choses moins médiatiques, dans la rue.

Un exemple de rencontre avec les auteurs :

Librairie Violette and Co
102 rue de Charonne,
75011 Paris,
M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny. Bus 46, 56, 76, 86.
tél : 01 43 72 16 07 http://www.violetteandco.com

Mercredi 1er juin à 19h : A l'occasion de la semaine de la bande dessinée, une soirée dédiée aux femmes auteurs de BD.

Avec CHANTAL MONTELLIER (Les Damnés de Nanterre...), NINA (Une par une...), JEANNE PUCHOL (Haro sur la bouchère...) et PERRINE ROUILLON (La Petite personne...).

"Dans le cadre de la semaine de la bande dessinée, nous avons invité quatre dessinatrices à (re)découvrir, chacune avec leur style propre. Elles partageront avec vous leurs réflexions autour de l'imaginaire des femmes, du choix de la bande dessinée comme mode d'expression, de la difficulté d'avoir des visées féministes dans la création, de la domination du masculin dans la BD, de la censure (et de l'autocensure), de la création d'une collection consacrée aux femmes (Traits féminins, éd. L'An 2) et encore bien d'autres thèmes au gré de vos questions ! Et bien sûr une séance de signature est organisée à l'issue de la rencontre."

A noter, cette fête de la bande dessinée n'est pas suivie par l'ensemble de la profession : des éditeurs alternatifs parmi les plus prestigieux ont décidé de la boycotter.

-----
la note du jour de Flâneur est chez le Briographe.