Grande première pour moi l'année dernière (ben oui, c'était déjà l'année dernière) : j'ai passé mon réveillon tout seul au cinéma. Voir le quatrième opus filmé d'Harry Potter. Je partais dans un bon esprit, j'avais plutôt aimé les trois précédents, il y a plein de choses potentiellement spectaculaires dans le livre, et la réalisation a été confiée au Mike Newell de 4 mariages et un enterrement.
Patatras ! Je cherche désespérément de quoi sauver le film... Tout ou presque y est frustrant ou raté à mon goût. En vrac, une finale de coupe du monde de Quidditch... sans match (on ne sait même pas qui a gagné !), un trio d'acteurs visiblement trop vieux pour faire 14 ans, un doublage qui m'a paru parfois limite incohérent (faudrait comparer avec la VO), des personnages caricaturés à l'extrême (où est passé le Dumbledore apaisant, malicieux et toujours maître de lui ? ici on a un petit vieux autoritaire, inquiet et énervé ; Voldemort est plus risible que terrifiant, avec un museau de serpent parfaitement raté), des personnages purement et simplement passés à la trappe (je ne les compte plus), d'autres réduits à pas grand-chose (Rogue est là ? McGonagall aussi ? pas vu), des oublis qui ôtent sens à tout (pas un mot sur le secret de Rita Skeeter, le labyrinthe de la troisième tâche est vide, à part des racines qui aggrippent les chevilles et les murs qui bougent !), etc etc... je crois que je pourrais continuer longtemps. Ah si, la maquette (probablement numérique) du stade de Quidditch est superbe.
Mais je n'ai pas abordé le pire, qui vise directement le réalisateur. Primo les acteurs sont généralement mauvais, caricaturaux, sans une once de subtilité. Secundo la mise en scène n'est qu'une suite de plans sans rapport entre eux, et qui sans les effets spéciaux ne dégageraient pas trois gouttes d'émotion. Mike Newell est peut-être très bon pour filmer les bafouillement de Hugh Grant et les sourires toutes dents dehors d'Andie McDowell, mais visiblement il ne sait dompter ni une marée d'effets spéciaux, ni un scénario touffu.

Ce qui me ramène au livre d'origine. D'habitude, je suis plutôt partisan de voir le film avant de lire le livre correspondant (sauf quand c'est ni plus ni moins que le scénario du film). Ici, sans avoir lu le bouquin au préalable, je me demande ce qu'on peut comprendre du film... pas grand-chose, j'en ai peur. Alors que ce n'était pas le cas pour les trois premiers, malgré quelques raccourcis inévitables. Il se pourrait tout simplement que ce soit le volume imposant du livre adapté qui soit la cause principale de ce ratage dans les grandes largeurs. Vu ce que j'ai dit du tome suivant, je crains pour le prochain film. En résumé, je suis un peu dégoûté d'avoir payé un plein tarif de 9 € pour voir ça.

Ma bonne résolution de l'année est donc : ne plus dépenser un centime pour enrichir la m'dame Rowling, ça n'en vaut plus la peine. Si l'occasion se présente en bibliothèque, je lirai éventuellement le tome 6 (et peut-être le 7, je suis curieux quand même, que voulez-vous ma brave dame). Mais pas question d'aller voir un nouveau film, sauf si le réalisateur change, et encore avec circonspection et après avoir recueilli plusieurs avis.
Dit autrement, je considère que, films ou livres, la "bonne" série s'arrête au tome 3, tant que c'est encore vraiment pour les enfants.

Flânons donc.