Ca c'est une critique qu'on ne trouvera pas n'importe où. Et pour cause. Le Baron Gris, de Vincent Haxvyll, c'est un premier roman, dont la diffusion est encore (malheureusement) limitée. Pourtant, pour un premier bouquin, c'est remarquable.
De quoi ça parle ? De faits censés s'être produits à Nantes en 2002. D'un homme accusé à tort du meurtre de sa propre soeur. De l'alliance de circonstance entre cet homme et les "animaux de l'Ombre" : rats, chats de gouttière et pigeons de la ville. D'une quête éperdue et dangereuse de la vérité, sur le mode "on nous cache tout, on nous dit rien" et au besoin on flingue.
Autant le dire tout de suite, il y a de très bonnes choses dans ce livre, mais on sent aussi quelques maladresses, probablement imputables au manque d'expérience. Au rayon des bonnes choses, l'idée de départ. Elle n'est pas neuve (on pense évidemment aux Fourmis de Werber), mais elle est bien traitée. Le piège de vouloir expliquer trop précisément le pourquoi du comment de cette communication homme-animal a été évité avec bonheur. En revanche, le récit est finalement très humain, et j'ai été un brin déçu car, malgré une présentation en règle fort bien menée, l'ensemble de l'intrigue n'a finalement que très peu d'influence sur les communautés concernées. Si le début, la mise en place est un peu lente à mon goût, le rythme des deux derniers tiers est agréablement enlevé. Là où je suis plus sceptique, c'est sur le (gros) morceau de la fin. Vu ce qui précédait, la surprise (je ne la dévoilerai pas) devait être de taille. Elle l'est, mais je ne suis pas totalement convaincu... un autre choix aurait peut-être été plus judicieux, plus crédible. Quant au style de l'auteur, malgré quelques petites ruptures de langage ou incorrections sans gravité, l'ensemble est plus que respectable.
Pour vous procurer ce livre que bien sûr je vous recommande, plusieurs solutions : passer par les grands sites internet de vente de produits culturels (je ne vous ferai pas l'affront de les citer), ou bien contacter directement les Editions Amalthée (dans l'annuaire de Loire-Atlantique), ou encore aller voir le site de l'auteur. Bonne lecture.

Flânons donc.