Ingrédients pour 6 personnes environ :
1 pâte brisée pour le fond de tarte / 600 à 800g de potiron / 3 belles échalotes / 10g de beurre / 2 oeufs / 2 cuillères à soupe de crème fraîche / 1 petit bouquet de persil / 100g de comté / 1 pincée de sel / 1 petite pincée de noix de muscade râpée

Déposer la pâte brisée dans un moule à tarte beurré. Etaler (au pinceau ou au doigt) un peu de blanc d'oeuf sur la pâte, pour qu'elle ne s'imbibe pas trop de l'appareil.
Couper le potiron en petits cubes, émincer les échalotes et faire fondre le tout dans le beurre. Insister pour obtenir une purée avec peu de liquide en écrasant à la fourchette, puis laisser refroidir. Ajouter les oeufs, puis le comté finement râpé, la crème, le persil ciselé, le sel et enfin la muscade, en mélangeant bien à chaque fois. Attention à ne pas forcer sur la muscade, sous peine d'écraser le goût du potiron. Cuire à four moyen par le bas pour que le fond de tarte soit bien cuit, puis par le haut également pour que le fromage gratine en surface (peux pas dire exactement à quelle température, le thermostat de mon four est HS). Servir chaud ou tiède.

Flânons donc près du four.