Faire des profits en étant gentil, est-ce possible ? Faire passer des augmentations de prix en douceur, est-ce envisageable ? Voilà le genre de questions que se posait à présent Marc, responsable des ventes de cette grande firme de produits laitiers. Pendant des années, la seule question qu'il s'était jamais posée était : comment augmenter le plus possible les bénéfices ? Développer les ventes, comprimer les coûts, voilà bien sûr les réponses que Marc avait appliquées.
Mais depuis son voyage en Asie du sud-est, il n'était plus le même. Il avait voulu s'échapper pendant une journée du havre à touristes où il flemmardait, et ce qu'il avait découvert au-delà l'avait bouleversé. La famine, le désarroi, la misère... et les yeux des enfants. Il avait dû se forcer comme jamais pour reprendre le travail. Et encore, depuis son retour il ne faisait plus rien que les affaires courantes, il tentait de préserver un fragile équilibre de statu quo qui pourtant, il le savait bien, ne le servait pas auprès du directeur général.
Marc s'en fichait. Il était simplement écoeuré des manoeuvres, de la corruption, de l'odeur douceureuse du fric qui entre à flots. Il fallait qu'il réagisse. Le flingue qu'il avait apporté et déposé dans le tiroir de son bureau devrait faire l'affaire.