En cette nouvelle année (meilleurs voeux, tant que j'y suis), voici une petite recette totalement improvisée, toute simple et plutôt réussie. En plus, elle est propre à équilibrer les excès des fêtes passées, vous voyez que je vous soigne. Au passage vous pourrez remarquer que je me mets doucement au salé, même si c'est encore sur base de pâtisserie.

Ingrédients, pour 3 à 4 personnes :
Farine, beurre et sel pour une pâte brisée (c'est toujours ici, mais sans le sucre of course) / 3 oeufs / 1/2 verre de lait / 250g de fenouil cru / 1 carotte / 3-4 champignons de Paris / quelques feuilles de poireau / 1 pincée de noix de muscade en poudre.

Préparer une pâte brisée, l'étaler et en chemiser un moule à tarte bien beurré. Pour l'appareil : battre les oeufs, ajouter le lait, la muscade, saler, poivrer, et mélanger le tout. Râper le fenouil (ou le couper en petits bâtonnets), découper la carotte en rondelles fines, les champignons en tranches fines également et ajouter tout cela au mélange. Ciseler un peu de vert des feuilles de poireau (c'est juste pour la couleur), et bien mélanger avec le reste. Répartir tout cela sur la pâte et cuire à four chaud (180°C, th. 6) pendant au moins 45 minutes. Avec toute cette humidité, la pâte a tendance à ne pas trop cuire au fond, donc ne pas hésiter à placer la tarte plutôt en bas du four.

Flânons donc près du four.